Check lists Matin

Check-List du  responsable matin

 


Horaires : 9h-13h30

·        ACCES AUX LOCAUX

- Entrée par le 1 rue de l’Abbé Migne Paris 4ème (entrée au niveau du 51 rue des Francs Bourgeois). Digicode à demander au responsable des bénévoles (confidentiel !)
- Récupérer le trousseau de clefs  dans la cuisine en passant par la salle de catéchisme (petit escalier à droite, en rentrant dans le hall). Code cadenas à demander au responsable des bénévoles
- Ouvrir les 3 portes fermées à clefs : cuisine, salle à manger (entrée + fond)


·        Vos  équipiers

L’équipe a RDV à partir de 9h. Soyez donc là à 9h précises sur place le dimanche matin pour accueillir vos équipiers. Pour plus de convivialité, Proposez leur un café en début de matinée ! ;-)
Les équipiers s’inscrivent comme vous directement sur le planning, via un Email à repasdesblancsmanteaux@gmail.com, ou bien lors des déjeuners ou encore (cas le plus fréquent) ils viennent sans prévenir le dimanche matin.
Nous veillons à ce que votre équipe soit consistante et mixte. De votre côté, n’hésitez pas à solliciter vos amis !!


·        Ingrédients pour vos  préparatifs

La plupart des aliments nécessaires à la confection du repas aura été déposé la veille dans le frigo et près des fourneaux. La porte doit être fermée, sous cadenas, dont le code vous a été communiqué (confidentiel !).

Courses complémentaires :

Si vous considérez que l’apéritif ou le menu doit être complété par quelques courses :
Un Franprix est ouvert le dimanche matin à proximité des Blancs Manteaux, 20 rue bourg Tibourg (en direction de l’église Saint Gervais et de l’Hôtel de Ville). Il y a également un autre Franprix rue de Rambuteau (en direction de Beaubourg). Attention ce Franprix ferme à 13h. Gardez néanmoins à l'esprit de faire prioritairement avec ce que l'on nous donne.
Pain :

Si le pain fourni par Anna ou par Véronique vous parait en quantité insuffisante (comptez l’équivalent de 18 baguettes), adressez-vous à la boulangerie au bout de la rue des Guillemites derrière le square. Passez (si possible) commande 1h avant. Dites que vous venez de la part du « repas ouvert aux SDF» des Blancs-Manteaux.

Gâteau d’anniversaire :

Prévoir 1 gâteau (prix environ 5 € à Franprix) pour chaque invité concerné (date sur la liste des invités. Bougies stockées au fond de la salle à manger, dans une corbeille, à côté des couverts.

Procédure de remboursement :
Conserver les tickets de caisse (faisant apparaître la TVA sinon demandez une FACTURE à l'ordre de l'APA)  et envoyez les par courrier au service comptabilité de l’APA pour vous faire rembourser. Détails : Blog : lien Remboursement frais BM.
L’esprit de ces repas est de cuisiner à base de ce qui nous est donné, nous vous invitons donc à rester dans cet esprit de simplicité et à limiter au maximum les courses d’appoint.


·        Composition des menus

-  Apéro : sirop / jus de fruits / sodas / biscuits apéro ou chips

-  Entrée : Salade ou soupe

-  Plat de résistance : si vous cuisinez du porc, prévoir des « parties » de plats sans viande (a minima sans porc) pour les Musulmans.
-   Fromage et / ou dessert.

-  Café / thé

-  Pain : comptez l’équivalent de 18 baguettes

Condiments, café, thé et sucre sont stockés dans la cuisine dans le premier placard en rentrant, ou dans le placard bas de la salle à manger.
Pour accéder à la réserve, s’adresser au responsable logistique ou à un responsable du Repas.




·        Programme type

9h00 : accueil des équipiersprière d'offrande du repas objets précieux et sacs mis sous clefs dans la salle à manger (placard haut).
Le trousseau de clef reste avec le responsable toute la matinée

9h10 : distribution des tabliers, gants en plastique. lavage des mains. exposition du menu, répartition des équipes cuisines / salle à manger et surtout mettez une nappe en plastique sur la table de la  cuisine.
9h15 : début des activités

11h : messe pour ceux qui le souhaitent (mais veiller à ce qu’il reste un nombre suffisant de personnes pour finaliser la préparation..)

A la sortie de la messe, à partir de 12h: début de l'accueil des convives / apéro, dans la cour s’il fait beau

L’accès au repas se fait sur présentation par les invités d’une carte nominative et à l’aide de la liste des invités. A la sortie de la messe, le responsable de la préparation désigne une personne expérimentée pour accueillir et contrôler les cartes. Si possible il participe à l’accueil des invités. Cf Blog : Accueil des invités

12h30 : fermeture de la porte extérieure (porte rouge du 1 rue de l’Abbé Migne).

La fermeture de la porte nous permet de nous concentrer sur notre mission première à ce moment-là : le service du repas et l’accueil des invités dans les locaux.
Pour ceux qui arrivent après : toutes les personnes disposant d’une carte nominative doivent pouvoir être accueillies à table, il s’agit d’un principe. Proposez donc aux retardataires un couvert, avec les autres dans la mesure du possible, en leur rappelant le respect des horaires

Si le nombre de participants dépasse le maxi autorisé, 49 couverts, demandez au Père son accord pour installer les couverts complémentaires. ( ! )

12h30 : commencement du repas : bénédicité, remerciement de l’équipe/ Appel aux volontaires du rangement/ annonces et commencement du repas
Faire une veille de sécurité : repérer les tables où il y aurait des tensions et ne pas hésiter à intervenir calmement. Si le problème s’aggrave, s’en référer au responsable du Repas ou au responsable des bénévoles.

13h15 : au moment du dessert, anniversaires 
13h30 : musique etc…

13h45 :  Passage de relais au responsable du rangement,  lancement du repas des bénévoles


  



·        Organisation de la préparation

Pendant la préparation, le responsable du matin met en place 2 équipes, une pour la cuisine, une pour la salle à manger. Il conduit l’une des 2 équipes, généralement la cuisine, et délègue la responsabilité de l’autre équipe à un responsable qu’il désigne tout en veillant au bon fonctionnement de l’ensemble.

Il y a donc deux responsables d’équipes :
· le responsable de l’équipe salle à manger (check list ci-après (1))

· le responsable de cuisine (check list ci-après (2))




(1)         Check list du responsable de salle à manger




·        Terrain

Au premier étage,  à droite :

-  Salle de préparation

-  Salle à manger

-  Salle d’intendance (vaisselles, ustensiles de cuisine, nappes) : au fond de la salle à manger



·        Avant le repas


·        Allumer le chauffe-eau dans la première salle (au-dessus de l’évier), activer le disjoncteur pour que le voyant soit rouge.
·        Demandez à vos équipiers de mettre leurs effets personnels dans le placard de la salle à manger, et laissez celui-ci fermé à clef (quelques vols sont déjà intervenus)
·        Mettre la table dans la salle à manger : les nappes toiles cirées + couverts se trouvent dans la salle d’intendance ainsi que les salières et poivrières (dans le placard de la cuisine). Serviette en papier ou sopalin. Dresser 49 couverts maxi ( ! ) : Faire des tables de 8 à 9 couverts. Mettre 4/5 couverts en plus de côté, dans la salle de préparation près des corbeilles à pain, pour anticiper un besoin exceptionnel.
Carafes d’eau et verres à mettre de côté sur la table de service et à distribuer au moment de l’apéro.

Attention messe à 11h00 : la fréquentation de la salle à manger est à éviter pendant toute la durée de la messe. Mettre la table est donc la première chose à faire en arrivant.

Sur la table de préparation :
·        Préparer l’entrée/hors-d’œuvre (lavage, épluchage, etc. et préparation vinaigrette)
·        Couper le pain et le mettre dans des panières (ne les mettre sur la table qu'en début de repas). Convenir avec le cuisinier de l’achat de pain au besoin.
·        Prédécouper le fromage et le laisser dans les boites.
·        Préparer le dessert. Vérifier auprès du responsable matin les anniversaires éventuels et la présence de gâteaux le cas échéant (cf page 3 : Ingrédients pour vos  préparatifs)
·        Préparer l'apéritif (petits gâteaux et jus non alcoolisés). Les convives prendront un verre sur la table de service ou dans la cour. Ils le garderont pour le repas.
·        Préparer le café (ou alors pendant le repas mais pas à la dernière minute !) :
o   sucres (dans coupelles)
o   chauffer l'eau et préparer du café et laissez-le  dans des thermos



(2)         Check list du responsable de cuisine





·        Terrain

Cuisine au RDC au pied de l’escalier à droite.

Salle d’intendance (vaisselles, ustensiles de cuisine, nappes) : au fond de la salle à manger.

Éventuellement, la crypte : stocks d’impérissables : escalier dans la cours (se faire ouvrir la porte par le responsable du repas). Les denrées sont dans la pièce au fond du couloir (clef sur trousseau), à 10 m de l’entrée à gauche.



·        Avant le repas

·        Allumer le chauffe-eau au-dessus de l’évier : le voyant du disjoncteur doit être allumé en rouge.
·        Tourner le robinet de gaz, entre l’évier et la fenêtre (on = position verticale).
·        Allumer le four dès votre arrivée, il est long à chauffer : il marche au gaz et s’allume avec des allumettes. Introduire le feu sous la plaque, tout en tournant et maintenant enfoncé le thermostat. Pour la cuisson sur les feux : une marmite remplie d’eau froide arrive à ébullition au bout d’1h. Aidez-vous au besoin des bouilloires électriques.
·        Mettez une toile cirée sur la table de la cuisine afin de ne pas abîmer la table
·        Demandez à vos équipiers de mettre leurs effets personnels dans le placard de la salle à manger, et laissez celui-ci fermé à clefs (quelques vols sont déjà intervenus)
·        Donnez des gants en plastique à chaque équipier et demandez-leur de les porter
·        Répartir les rôles entre les équipiers (épluchage, cuisson) en vous coordonnant avec le cuisto.
·        Distribuer les outils de cuisine et planches de découpe selon les tâches.
·        Cuisson de la viande lorsqu’il y a de la viande en gros morceaux (volailles, grandes pièces de plus de 200g) procéder au découpage avant cuisson afin que cela cuise plus vite

Coupures, brûlures ! une trousse à pharmacie est à votre disposition dans le placard où l’on entrepose les sacs à mains.


MERCI de votre précieuse participation !